L'histoire
La naissance du Byrrh
Les plantes aromatiques rentrant dans la composition du Byrrh
Agrandir l'imageLes plantes aromatiques rentrant dans la composition du Byrrh

Simon Violet, servi par sa connaissance approfondie des vins et par sa science gustative, va élaborer la merveilleuse formule, en mariant certains hauts crus du Roussillon, en les aromatisant avec des plantes et en les tonifiant avec des écorces de quinquina. Cet apéritif est alors commercialisé sous le nom de "Vin tonique et hygiénique au quinquina". En cette deuxième moitié du XIXème siècles, les vins médicinaux et à base de quinquina sont réputés comme reconstituants et  c'est Simon lui-même qui assure la livraison de ce précieux breuvage chez les pharmaciens, les épiciers et les cafés de la région.

 

Devant un tel succés l'ordre des pharmaciens de Montpellier va intenter aux Frères Violet un procés pour concurrence déloyale et il leur fut interdit d'utiliser le mot quinquina qui désignait un produit pharmaceutique.

Le 10 Février 1873, la marque BYRRH est déposée au greffe du tribunal de commerce de Perpignan.

Le sigle BYRRH, par son étrangeté, a toujours suscité la curiosité et l'imagination.

L'origine de ce nom à l'ortographe un peu bizarre, a donné lieu à de nombreuses versions. Byrrh est né selon la petite histoire de l’ajustement, dû au hasard, de lettres désignant des coupons d’étoffes entreposés dans la petite mercerie des frères Violet.

 

En 1876, Simon et Pallade Violet modifie les statuts de la société et son activité et dés lors baseé que sur le commerce de vin. Cette entreprise prospère trés rapidement et deux comptoirs d'achat sont installés en Espagne. A Thuir les chais s'étendent pour atteindre une capacité de stockage de 50 000 hectolitres en quelques années. Cette capacité deviendra insuffisante trés vite et Simon décide de construire une cave plus importante, ne pouvant s'agrandir d'une même coté du boulevard il fait tracer et réaliser les établissements que nous connaissons aujourd'hui.

A partir de là l'entreprise n'aura de cesse de prospérer et des agences sont installées dans le monde entier, la maison Violet participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger et les premières publicités commencent à faire leur apparition.

Galerie photos Facebook Instagram Instagram Instagram
Office de Tourisme Intercommunal Aspres Thuir
Boulevard Violet BP 25 66 300 THUIR - Tél. : 04 68 53 45 86 / Mail : contact@aspres-thuir.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.
Création du site et hébergement : Square Partners S.A.
les caves Byrrh
la famille Violet
La naissance du Byrrh
L'apogée de la marque
Annexe Simon Violet
grenier aux outils
Annexe Lambert Violet
le wagon
la dégustation
Expérience Découverte
Expérience Nocturne
Expérience Théâtralisée
Expérience Privilège Cocktail
Expérience contée
la fête des vendanges
Faites un don
Horaires
Tarifs
Comment venir?
Où dormir ?
Où manger ?
Liens
Nous contacter
Les Aspres
Thuir
Castelnou
Monastir Del Camp